Que ramener des Pyrénées-Orientales ?

Si vous êtes de passage dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas l’occasion de découvrir un patrimoine d’une richesse incroyable et une nature incomparable ! Quand on parle des Pyrénées-Orientales, on pense notamment à la ville de Collioure, ville entre terre et montagnes, les Orgues d’Ille-sur-Têt , site classé protégé, formations géologiques grandioses ou encore la Forteresse de Salses etc … Le département concentre aussi un vaste choix de spécialités culinaires et produits régionaux typiques à déguster sans plus attendre !

Les Pyrénées-Orientales disposent d’un vaste choix de produits locaux qui se retrouvent dans la cuisine catalane : fruits, légumes, fruits de mer, charcuterie, huile d’olive, vins … Dans tous les domaines, les spécialités sont nombreuses !

  • Les entrées : on peut notamment citer la “boutifarra” ou boudin catalan (gros intestin de porc, farci de viande maigre de porc avec des épices, cannelle, citron et autre variantes …), les “llonganises” (saucisses diverses), le jambon cru et le “fouet” catalan (saucisson long, mince et très sec). Sans oublier les anchois de Collioure, réputés dans le département.
  • Les desserts à offrir : les rousquilles sont des biscuits secs et tendres à l’intérieur, en forme de couronne et enrobés dans un glaçage épais blanc parfumé au citron. Les croquants sont également appréciés, gâteaux secs, plats et allongés, de couleur dorée foncé, décorés d’amandes, de noisettes ou d’éclats de chocolat.
  • Les vins : ces derniers sont nombreux de haute qualité, vins secs labellisés AOC/AOP (Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Rouge des Aspres, Côtes du Roussillon Villages …), les vins doux naturels AOC/AOP tels que les Banyuls (Banyuls et Banyuls Grand Prix), les Rivesaltes …

Pour trouver des idées de cadeaux à offrir, n’hésitez pas à vous rendre en boutique aux Saveurs Catalanes dans la commune des Angles.